Ă€ l’aune de cette nouvelle annĂ©e, la vidĂ©o “Un avenir dĂ©sirable pour 2030 : Ce qu’il nous reste Ă faire”, presque 3 ans après sa publication, nous est revenue en mĂ©moire.
En tant qu’individus et entreprise, elle fait toujours autant Ă©cho Ă tout ce que nous traversons (encore plus aujourd’hui !).
Et sa puissance évocatrice n’est en rien affaiblie.
Chez les inspyrées, voici le futur que nous dessinons depuis 5 ans.
« Nous faisons moins, mais ce que nous faisons compte. »
Notre vision depuis le début est restée radicalement la même : nous croyons en la capacité de notre peau à vivre sans cosmétique.
Un peu osé de la part d’une marque de cosmétique non ? Et pourtant, pas besoin de plus !
Un tout petit peu de savon – et encore, pas tous les jours ! -, beaucoup de gras en interne sous forme d’huiles vĂ©gĂ©tales crues, et Ă©ventuellement, en attendant, pour celleux qui ne sont pas encore prĂŞt·e·s Ă s’en passer, une courte transition entre cosmĂ©tiques conventionnels et une alternative plus saine et naturelle.
Et puis rapidement, notre peau respire de nouveau, elle redevient autonome : nous n’avons plus besoin de produits cosmétiques (notre prochain article sur l’hygiène intime étayera notre propos).
« Nous fonctionnons en réseau. »
À contre-courant des politiques habituelles de sourcing, nous avons et nous allons continuer à remplacer les matières premières les plus exotiques. La richesse de la flore française, notamment dans le Sud-Ouest, nous incite et nous motive à nouer de plus en plus de partenariats locaux avec des producteur-ices sous mention Nature & Progrès.
Dans la même logique, nous développons petit à petit notre réseau de magasins de proximité pour mutualiser les frais de livraison et donner un coup de pouce à la réutilisation des contenants en verre.
« Nous n’avons pas eu le choix, nous avons dû simplifier. »
Depuis la création de l’entreprise fin 2017, les formules de nos soins reflètent notre démarche minimaliste. Nous sélectionnons avec justesse les ingrédients qui apportent une vraie richesse de propriétés à nos peaux.
Simplifier les matières premières jusqu’à la quintessence ; écarter tous les ingrédients superflus et nocifs, que tant d’autres marques de cosmétique ajoutent sans ciller ; lutter contre le plastique et les perturbateurs endocriniens ; refuser de participer activement à l’économie qu’ils génèrent ; voilà ce qui nous anime !
Pour l’année 2023, nous vous souhaitons beaucoup de sérénité dans vos actions,