Nous venons de mettre à jour notre site Internet avec une information de grande importance !
Nous tenons à jour un certain nombre de données pour chacun de nos soins, notamment le pourcentage de matières premières cultivées et transformées en France.
Dans cet article, nous vous expliquons notre démarche et nous vous révélons notre progression en 2 ans 🙂
On n’est pas obligés mais on le fait !
En tant qu’artisan.ne.s cosméticien.ne.s sous mention Nature & Progrès, 100% de nos ingrédients doivent être biologiques.
Nous ne sommes pas tenu.e.s d’afficher le pourcentage de matières premières françaises, ni même celui précisant l’origine de la plante ou celui de sa transformation, mais nous avons quand même décidé de le faire !
- Parce qu’il nous semble important dans notre démarche de transparence d’afficher ces informations.
- Parce qu’il nous semble important dans notre démarche de relocalisation de nous assurer de la provenance de nos matières premières.
C’est pourquoi nous cherchons en permanence des producteur.ice.s locaux et nous nous autorisons à changer régulièrement les formulations de nos soins, pour inclure davantage d’ingrédients français tout en conservant leurs qualités.
100% français, quésaco ?
L’origine des matières premières peut parfois être indiquée comme française alors que la plante provient d’un autre pays et que seule la transformation a réellement été pratiquée en France.
Aux inspyrées, il nous semble logique que le terme “Origine France” inclue à la fois le pays de culture et de transformation :
- Culture : la plante a poussé en France (PPAM, cueillette sauvage),
- Transformation : la plante est transformée en France (pression des graines pour production d’huile, distillation des plantes pour l’hydrolat, etc.).
Évolution du % “Origine France” entre 2020 et 2022
* L’eau de chaux n’étant pas un ingrédient végétal, elle ne peut pas être biologique. La vitamine E est issue de végétaux, mais comme elle est réduite à l’état moléculaire, elle ne peut pas non plus être biologique.
Nous pouvons observer que la moyenne d’ingrédients d’origine française, culture et transformation, s’est améliorée en 2 ans et est passée de 26% à pratiquement 40% !
Nous sommes heureux.ses d’avoir autant progressé.e.s et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin 😉